Comment faire une location meublée non professionnelle ?

Intérieur, Salon, Domicile, Sofa

La location immobilière vous séduit, et particulièrement la location meublée ? Excellent choix, puisque le rendement est meilleur que celui de la location nue, de même que la rentabilité finale grâce à la défiscalisation que vous aurez réalisée sous le statut de LMNP, loueur en meublé non professionnel. Dans cet article, nous vous guidons sur les différentes pistes pour réussir votre investissement dans la location meublée.

 

Ce que vous devez retenir du point de vue administratif

Faire de la location meublée, c’est devenir un micro-entrepreneur. Vous vous lancez en effet dans une activité commerciale qui engendre ses lots de contraintes, mais aussi ses multiples avantages, notamment d’ordre fiscal.

La première étape administrative consiste alors à déclarer votre activité auprès du Centre de formalité des entreprises (CFE), ce qui vous permet d’accéder à votre numéro SIRET. Cette procédure peut s’effectuer depuis chez vous si vous disposez de la connexion internet. Dans le cas échant, vous pourrez réaliser votre déclaration par voie classique en vous rendant auprès du greffe du Tribunal de commerce. Celui-ci devra alors tenir compte de l’emplacement du logement.

 

Les contraintes en tant que LMNP

Vous êtes un loueur en meublé non professionnel (LMNP) qui exerce une activité commerciale : les revenus que vous encaissez seront donc des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. En étant une micro-entreprise, vous êtes dans l’obligation de remplir une liasse fiscale pour votre déclaration, en plus de la tenue d’une comptabilité régulière et de la production d’un bilan comptable.

 

Devenir LMP via la SARL de famille : une bonne idée ?

La SARL de famille est une forme sociétale permettant de gérer un bien en indivision qui est destiné à la location meublée. C’est un gérant élu au cours d’une assemblée générale des associés qui se charge de toutes les formalités administratives et comptables, tandis que lesdits associés souscrivent uniquement à des parts de société. À noter que le gérant, de même que les associés, devront tous obligatoirement être des membres d’une même famille, dont le lien de parenté est du premier degré.

La SARL familiale est une solution intéressante pour ceux souhaitant monter un projet de famille dans la location meublée et se constituer un patrimoine pour la génération future, sans prise de tête. De plus, la SARL de famille permet à chaque associé de profiter de tous les avantages, y compris fiscaux, de la LMNP, tout en évitant une double imposition (IR et IS).

 

Le logement idéal : comment bien le choisir

Que ce soit dans le cadre d’une exploitation directe ou par le biais d’un montage familial, le logement idéal serait celui dont le taux d’occupation est le plus satisfaisant, en plus d’un taux de carence ou de vacance locative inexistante. Pour cela, privilégiez un bien de taille intermédiaire et en fonction de la demande locative sur le marché. Vous étudierez ainsi la segmentation de la population (jeune, étudiante, senior) ainsi que la profondeur du marché avant de déterminer les locataires cibles. L’importance de l’emplacement est, bien évidemment, un critère commun dans le choix de tout bien immobilier, qu’il soit loué nu ou meublé.

Avec un logement de taille intermédiaire, voire un petit appartement, vous ne risquez pas de devoir fixer des loyers trop élevés, ce qui vous permettra ainsi d’atteindre un bon rendement locatif. Par ailleurs, ne choisissez pas avec le « cœur », c’est-à-dire en fonction de vos propres attentes et de vos goûts. Réalisez toujours plusieurs visites à différentes périodes avant de valider votre choix, sans oublier de relever les avantages et les inconvénients, aussi bien pour le logement proprement dit que pour l’environnement immédiat. Cela afin de permettre les négociations en votre faveur à l’achat et à la mise en location.

Les dernières publications "immo-logue.com"