Pourquoi le capital sur votre assurance-vie multisupport n’est pas garanti ?

Les épargnants sont de plus en plus attirés par les contrats multisupports des assurances-vie, qui sont tributaires de la performance du CAC 40. Tandis que votre capital sur un contrat en fonds en euros ou monosupport est garanti, ce n’est pas le cas pour celui que vous avez investi sur les unités de comptes (UC) qui sont issus des marchés boursiers, mais qui proposent cependant une rémunération plus conséquente.

Piggy Bank, Save Up, Saved Up

Les risques du CAC 40

Les marchés du CAC 40 fluctuent de manière imprévisible, en fonction des différentes conjonctures, de même que de l’offre et de la demande. Il en est de même en ce qui concerne le volume des transactions sur le titre d’une entreprise qui va impacter sur le cours d’une action. La situation économique influe donc de manière omniprésente sur la santé du marché boursier, et une mauvaise conjoncture pourrait être à l’origine de krachs, comme cela a été récemment le cas, au cours de l’année pandémique 2020.

 

Les UC reposant sur le marché du CAC 40

Or, la majorité des unités de compte sont issues du marché boursier. Ce sont des fonds d’investissement qui se distinguent des fonds en euros et se composent principalement d’actifs financiers. Citons par exemple les SICAV et les FCP qui sont des OPCVM (organismes de placements collectifs en valeurs mobilières), ainsi que les obligations d’État et d’entreprises, les ETF (Exchange traded funds) ou fonds indiciels cotés en bourse. Les UC s’appuient aussi sur des produits structurés ou des fonds à formules.

C’est votre assureur qui compose votre portefeuille boursier : vous n’aurez donc pas à gérer directement ces placements, mais vous devez toutefois bien en comprendre le mécanisme avant d’y souscrire. Cela en commençant par les avantages qu’ils procurent et leur concordance avec votre profil d’épargnant. Les risques que vous encourez en y souscrivant doivent aussi faire partie des priorités de votre analyse préalable.

 

Sécuriser votre capital avec les UC immobiliers

Nous avons abordé les UC sous forme de produits financiers certes, mais il en existe aussi en version « pierre ». C’est le cas des fameuses SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) qui appartiennent à la famille pierre-papier. Celles-ci ont traversé la crise de 2020 sans à-coups, à la différence de la majorité des produits financiers qui ont chuté avec le krach historique susmentionné. Les SCPI continuent de servir un rendement stable – autour de 4.20% par an, même en temps de crise. Placer votre mise sur ces actifs peut donc s’avérer payant grâce à son excellent couple rendement-risque.

Les produits immobiliers des UC contiennent aussi des sociétés civiles immobilières (SCI), ainsi que des organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Ces derniers sont une version revisitée des SCPI, mais en plus diversifiée et plus risquée, car incluent une part d’actifs boursiers (actions et obligations).

 

Attention aux frais de gestion annuels sur les contrats multisupports

Les contrats d’assurance-vie vous font fructifier votre capital ; mais il est aussi générateur de frais, et il est prudent de les débusquer afin de dégager ce qu’il vous coûte. Les frais de gestion annuels sont plus importants pour des contrats multisupports en raison des frais eux-mêmes ponctionnés sur les différentes classes d’actifs. Pour les OPCVM par exemple, ceux-ci sont de 1.7% en moyenne. Toujours est-il que la majorité de ces frais sont absorbés par ceux de gestion de l’assurance-vie elle-même, point sur lequel il est préférable d’obtenir plus d’informations au préalable. On parle en effet de frais cachés, outre les classiques qui s’appliquent.

Les dernières publications "immo-logue.com"