Célèbre pour sa douceur de vivre, la ville d’Aix-en-Provence est également agrémentée par de charmantes boutiques, des terrasses de cafés et de minuscules places conviviales. Les hôtels particuliers d’Aix en Provence font également la réputation de la ville. Ils ne comptent pas moins de 150 dans la ville et leurs constructions s’étalent entre les 17e et 18e siècles.
L’Hôtel Bonnet de la Baume
Situé au 2 rue Goyrand, l’Hôtel Bonnet de la Baume fait partie des plus beaux hôtels particuliers d’Aix en Provence. Il a été érigé entre 1786 et 1789 pour le conseiller au parlement à l’époque, Joseph-Phillippe Bonnet de la Baume, mais celui-ci n’en a jamais profité à cause des troubles de la révolution qui l’ont poussé à se réfugier à Lyon. Avec un style épuré Louis XVI, ce bâtiment dispose d’un immense portail à carrosses ouvert sur une cour calade et un jardin privatif. Cet hôtel particulier a été classé Monument Historique en 1990 et reste accessible au public, sept jours sur sept, tout au long de l’année.
L’Hôtel d’Arbaud
Offrant un style classique, l’Hôtel d’Arbaud a été construit par Jean Claude Rambot en 1670. Cet édifice dispose d’un décor hors du commun avec une porte encadrée de deux atlantes. Pour vous rendre à cet hôtel, vous devez accéder au 7 rue Maréchal Foch. Vous serez surpris par la vision extérieure du bâtiment et de ses deux puissants torses nus qui soutiennent un fronton massif.
L’Hôtel de Gassier
Appartenant à la famille Grassier, l’Hôtel du même nom se classe parmi les hôtels particuliers d’Aix en Provence. Il s’agit d’une annexe du collège des Prêcheurs qui propose un magnifique jardin avec fontaine à vasque profonde et à colonnes creusées qui fait couler l’eau à travers un mascaron. Avec un style classique, cet édifice est décoré par une porte régence, embellie par une tête d’animal et une corbeille à fruits. Cet hôtel particulier se trouve au 10 rue Mignet si vous comptez y faire un tour.
L’Hôtel de Valbelle
Situé au 22 – 24 rue Mignet, l’Hôtel de Valbelle est un des hôtels particuliers d’Aix en Provence. Actuellement, l’établissement abrite le bureau de la sous-préfecture de la ville. Cet édifice a été construit en 1655 et a été destiné au marquis de Tourves, Joseph de Valbelle. Au 17e siècle, la bâtisse subit quelques changements pour être agrandie et accueillir toute sa famille.
L’Hôtel de Panisse Passis
Si vous voulez découvrir l’Hôtel de Panisse Passis, celui-ci se trouve au 16 rue Emeric David. Avec un décor luxuriant concentrant des baies en panneaux, des grilles de balcon, des agrafes et des mascarons, cet hôtel particulier d’Aix en Provence possède un style classique des bâtiments du 17e siècle.