Corum XL : investir à l'étranger pour son épargne

Investir dans l’immobilier à l’étranger, sans prise de tête et à moindre coût, c’est possible ! Cela grâce à la SCPI Corum XL de la société de gestion Corum Asset Management. C’est une SCPI diversifiée qui a enregistré un rendement de 5.66% en 2020. Corum XL a rejoint le marché pierre-papier en 2017, en suivant les traces de sa grande sœur Corum Origin en termes de stratégie d’exploitation, tandis que cette dernière est plutôt une SCPI paneuropéenne.

Mains, Monde, Carte, Global, Terre

Où sont logés les actifs immobiliers pour Corum XL ?

Il s’agit d’une SCPI monde : elle cible ses actifs dans différents pays étrangers, dont majoritairement au Royaume-Uni et en Pologne. Elle détient également des biens immobiliers dans les pays tels que : Irlande, Norvège, Italie, Belgique, Canada, Finlande, Espagne, Portugal et Allemagne. Elle gère essentiellement des immeubles de bureaux et des murs de commerces, tout en intégrant des locaux d’activité et des résidences hôtelières dans son patrimoine. Corum XL détient une cinquantaine d’immeubles dans son parc à ce jour.

 

Investir à l’étranger en 2021

La crise mondiale a sévèrement touché bon nombre de pays, non seulement dans le domaine de la santé, face à la pandémie Covid-19, mais aussi et surtout du point de vue économique. La gestion de tous ces différents secteurs diffère d’un pays à l’autre. Ainsi, il devient intéressant de diversifier son portefeuille de placement en termes géographique afin de répartir les risques et minimaliser les pertes éventuelles.

D’où l’avantage de souscrire à Corum XL qui offre une excellente diversification géographique comme nous venons de le découvrir ci-dessus.

 

Quel rendement pour sur les 3 dernières années ?

Corum XL a enregistré un taux record en 2018, c’est-à-dire dès l’année qui a suivi son lancement. Ce taux de distribution a été de 7.91%. En 2019, il a connu un léger recul, qui est de 6.26%. Malgré la crise économique d’envergure mondiale en 2020, Corum XL continue de maintenir un excellent rendement, avec son TDVM de 5.66%.

La société de gestion table sur le maintien de ce taux pour l’année 2021 avec la reprise progressive de l’économie.

 

Les indicateurs de performance

Le prix de la part a été révisé à la hausse en 2018 (+1.48%) et en 2019 (+0.68%) en raison de la forte demande sur le marché. Bien que cette SCPI conserve d’excellentes performances, l’exploitant Corum AM préfère maintenir le prix de la part de 2020 pour l’année 2021, encourageant ainsi les collectes qui ont été quelque peu freinées au cours de la période de krach économique enregistré au premier trimestre 2020. Pour accéder à Corum XL, il faut compter 189 euros par part, sans minimum de souscription obligé, c’est-à-dire que l’investisseur peut acquérir Corum XL avec seulement une seule part dans son patrimoine. Attention toutefois aux frais de gestion qui sont relativement élevés (13.20%), de même que les frais de souscription (12%).

Les autres indicateurs de performance à retenir pour Corum XL sont les suivants : son taux d’endettement de 18.80% au 31 décembre 2020, son taux d’occupation financier de 99.90% toujours à cette même période et sa capitalisation de 906.1 M€. À titre indicatif, les dividendes versés sont de 10.69 euros par part en 2020, contre 11.83 en 2019 et 14.85 euros en 2018.

 

Corum XL dans une assurance-vie ?

Corum XL est aussi accessible dans l’assurance-vie de Corum l’Épargne, de même que sa sœur Corum Origin. De nombreux épargnants ayant pour but de capitaliser et de préparer leur retraite souhaitent en effet souscrire à ces deux SCPI qui ont fait leurs preuves sur le marché immobilier, avec leur taux de rendement toujours au-dessus de la moyenne. Elles ne sont pas disponibles dans d’autres produits d’assurance-vie.

Les dernières publications "immo-logue.com"